Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 12 septembre 2017
Fonds européens

Fonds européens : les trois quarts des Français en ont une « profonde méconnaissance »

Une majorité de Français méconnaissent « profondément »  les fonds européens. C’est ce que révèle un sondage paru samedi et réalisé par l’Ifop pour Acteurs publics (1). Si 76 % des Français ont déjà entendu parler des fonds européens, plus de la moitié (51 %) ne savent « pas vraiment de quoi il s’agit »  et près d’un quart (24 %) n’ont jamais « soupçonné leur existence ».
Bien que ces fonds permettent à l’Union européenne de subventionner un certain nombre d’actions et de projets dans les pays membres, seuls 25 % des Français disent savoir « de quoi il s’agit ». De plus, d’importantes différences apparaissent selon les catégories socio-professionnelles. Ainsi, 34 % des cadres et 32 % des retraités savent en quoi consistent les fonds européens contre 16 % des employés et 14 % des ouvriers. Parmi eux, on peut distinguer, par exemple, les électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de la dernière l’élection présidentielle (qui savent de quoi il s’agit à 37 %) de ceux de Jean-Luc Mélenchon (22 %) et Marine Le Pen (20 %).
Pour au moins un Français sur deux l’allocation de financements européens aux pays membres permet de réduire les inégalités entre les régions (53 %) et d’améliorer leur compétitivité (50 %). Elle permet également, à leurs yeux, de compléter le financement des collectivités et des administrations (53 %), de rendre l’Union européenne plus concrète (58 %) et faciliter une coopération entre les pays membres (59 %). Plus de six Français sur dix (61 %) n’estiment toutefois pas qu’elle améliore la compétitivité des entreprises. « Les finalités sont peu identifiées par les Français, estime ainsi l’Ifop. Ce panorama permet de confirmer le manque de visibilité de l’action de l’Union européenne, malgré l’allocation de 960 milliards d’euros pour la période 2014-2020 à travers les fonds européens. » 
L’emploi et la lutte contre le chômage sont plébiscités par les Français (39 %) comme le domaine prioritaire dans lequel le budget de l’Union européenne doit être utilisé ; les chômeurs (58 %), les employés (53 %) et les ouvriers (50%) étant particulièrement sensibles à cette thématique. Loin devant l’environnement, la transition énergétique (25 %) et la sécurité - intérieure (25 %), extérieure et défense (22 %).
A.W.

(1) L’enquête a été menée via un questionnaire en ligne, entre le 7 et le 9 août 2017, auprès d’un échantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Télécharger l’enquête Ifop.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2